Trézilidé L’esprit nature

logo du site
  • Trézilidé
  • Trézilidé
  • Trézilidé
  • Trézilidé
  • Trézilidé
  • Trézilidé
  • Trézilidé
  • Trézilidé

Accueil du site > La commune > Présentation de la commune

Présentation de la commune

Trézilidé, petite commune rurale située dans le Finistère Nord vous souhaite la bienvenue sur son site internet. Vous trouverez ci-après ses principales caractéristiques.

Historique : Trézilidé vient de « treb », mot breton signifiant village. Ancienne trêve de Tréflaouénan, En 1839, Trézilidé est érigé en paroisse. Saint Péran est son patron. L’église de Saint Péran date de 1767 Trézilidé est un démembrement de la paroisse bretonne primitive de Plouzévédé, motte féodale ainsi que plusieurs manoirs.

Superficie : 460 hectares.

Population : on recense 323 habitants en 2017 et constate une augmentation de la population avec une baisse de la moyenne d’âge par l’installation de jeunes couples.

Situation : arrondissement de Morlaix, Communauté de Communes du Pays de Landivisiau, en limite nord de la CCPL et limite sud du Haut Léon Communauté.
- 9,7 kms de voies communales. La commune est traversée par deux RD, la RD788 St Pol-Lesneven et la RD 19 Plouvorn-St Martin des Champs.
- La commune est située à 13 kms de St Pol de Léon et 15 kms de Landivisiau, principaux centres d’emploi du secteur.

Cours d’eau Long de 25.3 kms, le Guillec traverse huit communes (St Vougay, Plougar, Plouzévédé, Trézilidé, Mespaul, Tréflaouénan, Plougoulm et Sibiril).

Relief : Le relief est assez vallonné, surtout à l’Est de la commune,

Urbanisme : La carte communale a été approuvée en 2009. Au centre de la commune, les constructions sont essentiellement regroupées sur 5 lotissements. Les ménages sont en grande majorité propriétaires.

Infrastructures : La mairie, l’école, l’église avec ses vitraux restauré en 2012, la salle multifonction de 320 m² avec une allée de pétanque couverte.

L’école : L’école Henri Matisse fait partie d’un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal depuis 2005), avec Plouzévédé et comptabilise 105 enfants environ. Trézilidé accueille les enfants en maternelle et Plouzévédé les enfants en primaire.

Agriculture : 6 exploitations agricoles, (deux élevages et quatre en culture légumière). On constate une baisse du nombre d’agriculteurs et d’exploitations depuis de nombreuses années. La Surface Agricole Utile (SAU) présente une forte augmentation par exploitation.

Commerces et artisanat : 1 café ouvert occasionnellement mais plus régulièrement en période de chasse (lieu de rencontre des chasseurs) 1 entreprise d’entretien des espaces verts 2 entreprises de réparation de matériels agricoles 1 entreprise d’extraction de pierres (Sté Lagadec) 1 centre équestre

Services : Tous les services et magasins de proximité se situent à 2 kms à Berven sur la commune de Plouzévédé.

Tourisme : 2 circuits de randonnées et patrimoine sont programmés les mois de juillet et août durant lesquels il est possible de visiter l’ancien lavoir. Il existe également des locations saisonnières sur la commune.

Associations : L’Association des Parents d’Elèves APE, le Club du 3ème âge, le Comité des fêtes et la Société de chasse.

Centre de loisirs : Constitué sur le bassin de vie entre 3 communes, Trézilidé, Plouzévédé et St Vougay, il est ouvert durant toutes les vacances et le mercredi.

Tout est mis en œuvre sur notre territoire pour le bon développement de la commune et une vie agréable pour les habitants.



Dans la même rubrique

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF